quelle race de chien choisir

Quelle race de chien choisir ?

La décision d’acquérir un chien ne se prend pas à la légère. Car acheter un chien ne signifie pas acheter n’importe quel chien ! Le chien doit pouvoir s’adapter à son maître, à la famille ou à d’autres personnes de l’entourage. Et tous les éléments tels que la place, le temps et l’argent doivent concorder. C’est pourquoi il faut prendre en considération toute une série de points et répondre à différentes questions.

Lors de l’acquisition d’un chien, on ne doit en aucun cas se laisser guider par les sentiments. À cette occasion, le discernement est au moins tout aussi important. Car la décision spontanée d’acquérir un chien implique un engagement pour une longue période.

Quel sens cela aurait-il d’acheter un mignon petit chien lorsqu’on est un coureur cycliste et que tous les jours après le travail on parcourt des distances qu’un petit chien ne pourrait jamais tenir ? Ou bien d’acquérir un gros chien si l’on a pas de place pour mettre sa panière dans son studio ? C’est pourquoi il faut allier cœur et discernement lorsqu’on cherche un colocataire à quatre pattes. Il faut tenir compte de beaucoup d’éléments.

Petit ou gros chien ?

Avoir suffisamment de place dans son appartement ou dans sa maison, éventuellement un jardin dans lequel le chien peut avoir de l’espace, est une condition importante pour prendre un chien, surtout lorsqu’il s’agit d’un gros chien.

Si on leur fait faire assez d’exercice, les plus petits chiens tels que les pékinois, les pinschers nains ou les terriers du Yorkshire, par exemple, peuvent vivre dans un petit appartement.

Pour les chiens moyens et encore plus pour les races les plus grandes, un appartement est, dans beaucoup de cas, un lieu de vie inapproprié.

En dehors de la taille de l’habitation, il y a d’autres éléments qu’il faut prendre en considération pour choisir entre un gros ou un petit chien. Par exemple, il faut réfléchir au transport du chien pour les longs trajets.

Si vous avez du mal à imaginer la taille d’un chien que vous n’avez pas encore vu ou si vous n’avez vu que les chiots, voici un conseil : vous pouvez comparer la hauteur au garrot sur votre jambe afin de voir où le chien vous arrivera.

Vous pouvez mettre dans votre appartement un carton ayantà peu près la taille du chien et le placer à différents endroits. Vous pourrez alors apprécier approximativement la place que prendra votre compagnon à quatre pattes dans votre environnement. Le carton, lui, n’est bien sûr que provisoire !

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *