surpoids chez le chien

L’obésité chez le chien

Découvrez les risques pour la santé associés à l’obésité chez les chiens et trouvez des conseils utiles pour améliorer la santé et le bien-être de votre chien.

Selon une enquête menée récemment, environ 32% des chiens en France sont en surpoids. Bien qu’il y ait des raisons médicales à la prise de poids chez les chiens, la plupart des animaux en surpoids mangent plus de calories qu’ils n’en consomment.

Les causes de l’obésité chez le chien

Une enquête menée en 2016 auprès de vétérinaires australiens a révélé que, selon eux, seulement 3 % des chiens obèses souffraient d’un problème de santé qui contribuait à leur excès de poids. Ces conditions comprennent la maladie de Cushing et l’hypothyroïdie. Cela signifie que les 97% restants des chiens en surpoids étaient en surpoids à cause de la façon dont leur propriétaire s’occupait d’eux : trop de nourriture, trop de friandises et pas assez d’exercice.

Contrairement à la croyance populaire, la stérilisation ne fait pas grossir votre chien, mais elle peut changer son métabolisme de sorte qu’il n’a pas besoin d’autant de calories. La stérilisation se fait généralement vers l’âge de 6 mois, lorsque son taux de croissance se stabilise et que ses besoins énergétiques diminuent.

Les risques pour la santé de votre chien

Votre chien en surpoids risque de souffrir d’un certain nombre de problèmes qui peuvent rendre la vie moins agréable pour lui.

Arthrite

Si ses articulations doivent supporter beaucoup de poids, elles sont plus sujettes à l’usure. Cela peut entraîner une dégénérescence du cartilage et une arthrite douloureuse.

Difficultés respiratoires

Il n’est pas facile pour votre chien de respirer quand il y a une couche de graisse autour de sa poitrine. Les chiens atteints de diabète et de maladies cardiaques sont plus difficiles à gérer avec des médicaments s’ils sont obèses.

Même si votre chien ne souffre d’aucune de ces conditions, il a été démontré que si son alimentation est limitée tout au long de sa vie, il est susceptible de vivre plus longtemps.

Votre chien est-il obèse ?

Il n’est pas toujours facile de regarder votre chien et d’avoir une bonne idée de sa condition physique. Certains chiens ont un pelage épais ce qui fait qu’il est difficile de voir ce qu’il y a en dessous. C’est pourquoi vous devez utiliser vos mains aussi bien que vos yeux pour dire si votre chien est en surpoids.

Regardez votre chien de côté et du dessus. Vous devriez voir une taille évidente juste après ses côtes. Si elle n’est pas là, si le corps de votre chien est essentiellement rectangulaire, il a besoin de perdre du poids.

Comment aider votre chien à perdre du poids ?

L’obésité de votre chien est probablement due au fait qu’il mange trop et ne fait pas assez d’exercice ; il devrait donc être assez facile de l’aider à perdre l’excès de poids. Il suffit de le nourrir moins et de le promener plus, d’accord…. C’est plus facile à dire qu’à faire.

Voici quelques suggestions pour vous guider dans le régime de votre chien :

  • Donnez à manger à votre chien « à condition ». Cela signifie que vous ne devriez utiliser le guide alimentaire sur son paquet de nourriture qu’à titre de suggestion. S’il prend du poids, nourrissez-le moins, jusqu’à ce que vous puissiez voir sa taille et sentir ses côtes.
  • Si votre chien a beaucoup de poids à perdre, utilisez un aliment diététique sur conseils de votre vétérinaire comme des croquettes light. Cela lui permettra de réduire son apport calorique tout en consommant suffisamment d’autres nutriments dont il a besoin.
  • Plus de gâteries entre les repas ou de collations au coucher, à moins qu’il ne s’agisse d’une option saine. Offrez à votre chien des haricots verts cuits à la vapeur ou des petits cubes de citrouille cuite comme friandises.
  • Toute votre famille doit jouer le jeu. Il n’y a pas de raison de travailler dur pour faire maigrir votre chien si une autre personne lui sert des collations en cachette.
  • Endurcissez votre cœur à résister à ces doux yeux. Échangez une gâterie contre un massage, une brosse ou un jeu de balle dans la cour arrière. Il existe d’autres façons de montrer à votre chien à quel point vous vous souciez de lui et qui n’impliquent pas de nourriture.

L’obésité est une maladie évitable qui a de nombreux effets néfastes sur la santé de votre chien. Si votre meilleur ami canin a quelques kilos supplémentaires, mettez-le au régime. Il jouira d’une meilleure qualité de vie, plus longtemps.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *