mon-chien-me-leche

Mon chien me lèche : est-ce normal ?

Pour des raisons d’hygiène, refusez catégoriquement que le chien passe sa langue sur votre visage. Chacun sait où le chien se lèche pour se nettoyer.

Il a également pour habitude de lécher d’autres chiens, plus ou moins propres, et peut s’appliquer, dans la rue, à lécher tout et n’importe quoi, du moment que cela dégage une odeur intéressante pour lui. Les chiots ont même tendance à manger des crottes de chiens et de chats, donc vous comprendrez que pour des raisons d’hygiène, votre chien ne doit pas vous lécher.

Pourtant, le chien veut bien faire lorsqu’il essaie de lécher un visage humain. Il exprime ainsi son attachement et sa soumission. C’est donc un manque de tact de vouloir punir le chien d’une telle démonstration d’affection. Le maître sensé empêche avec douceur mais fermeté son chien trop affectueux de montrer son attachement de cette façon.

Que le chien lèche le visage spécifiquement s’explique très simplement. Les chiennes régurgitent parfois de la nourriture pour l’offrir à leurs petits et les chiots peuvent solliciter cette attitude en poussant légèrement et en léchant la gueule de leur mère. La demande de nourriture et la démonstration d’affection sont réunies en un seul geste.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *