chien qui mange du chocolat

Mon chien a mangé du chocolat

Le chocolat contient un ingrédient toxique, pour le chien, prénommé théobromine. On le trouve naturellement dans les fèves de cacao. La quantité de théobromine va varier selon le type de chocolat : noir, au lait, blanc… En règle générale, plus le chocolat est foncé et pure, plus le niveau de théobromine sera élevé.

Que faire si votre chien a mangé du chocolat ?

La seule chose à faire en priorité est d’appeler votre vétérinaire et de lui indiquer le type de chocolat que vous chien a ingéré et en quelle quantité. Cela permettra quasi instantanément à votre vétérinaire de déterminer si la dose est toxique pour le chien et de mettre en place un traitement adapté à la dose ingérée.

Quels sont les symptômes d’une intoxication au chocolat ?

L’intoxication au chocolat va principalement affecter le système nerveux et cardiaque de votre chien. Les reins peuvent aussi être affectés. La durée d’apparition des premiers symptômes varie entre 3h et 24h selon les chiens et la quantité ingérée.

Comme évoqué, le degré d’intoxication va dépendre de la dose consommée par le chien. Prenons l’exemple d’un chien type golden retriever qui aura mangé 180g de chocolat au lait. Pour cette quantité, il sera pris de vomissements et aura également la diarrhée.

Si ce même chien mange 500 grammes de chocolat alors sa fréquence cardiaque va augmenter de manière significative et il aura certainement des problèmes cardiovasculaires. Au-delà de 700g, le chien peut avoir une crise cardiaque.

Il n’est jamais simple de savoir avec précision quelle quantité de chocolat le chien a mangé et quelle est la quantité de théobromine contenu dans le chocolat ingéré. Quoiqu’il en soit il ne faut prendre aucun risque quand un chien ingère du chocolat. L’idéal est d’aller immédiatement chez le vétérinaire pour examen.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *