morsure de chien

Mon chien a été mordu par un autre chien

Alors que vous vous baladiez tranquillement avec votre chien, soudainement un autre chien est arrivé en courant vers votre chien et s’en est suivi une bagarre. Au final, votre chien a été mordu par ce congénère et vous ne savez pas comment réagir. Au travers de cet article, nous allons voir comment réagir en cas de morsure.

Que faire si mon chien a été mordu ?

La toute première chose à faire est d’essayer dans un premier temps de séparer les chiens. Ce n’est pas une chose simple de séparer deux chiens qui se battent. La meilleure des solutions reste de lancer une couverture ou un habit sur les chiens pour qu’ils soient dans le noir et perdent leurs repères.

Ensuite, il faut tout de suite évaluer les « dégâts ». Est-ce que la morsure est superficielle, est-ce que la morsure est profonde ? Si vous constatez que la morsure est profonde, il faut immédiatement vous rendre chez le vétérinaire mais avant cela prenez les coordonnées du propriétaire du chien mordeur (pour le recontacter plus tard) si votre chien n’a pas été mordu par un chien errant. Le vétérinaire commencera par nettoyer la plaie, la désinfectera, il pourra recoudre cette plaie en fonction de la gravité et administrera à votre chien un traitement antibiotique s’il juge cela nécessaire. Ensuite, il effectuera une surveillance régulière de l’évolution de la plaie.

Par contre, si la morsure est superficielle, il faut commencer par désinfecter la plaie à l’aide d’un antiseptique comme de la Bétadine solution par exemple. Cela évitera que la plaie s’infecte.

Ensuite, il ne vous restera plus qu’à contacter le propriétaire du chien pour que son assurance responsabilité civile rembourse les frais de vétérinaires et libre à vous de porter plainte si vous estimez qu’il a mal maitrisé son chien ou qu’il n’a rien fait pour éviter ce genre de situations.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *