erreurs en éducation canine

Les erreurs à ne pas commettre quand on éduque un chien

Vous avez un nouveau membre dans la famille, et vous avez hâte de commencer à entraîner votre chiot pour qu’il puisse faire toutes sortes de tours. Vous allez avoir le chien le mieux élevé, le plus heureux et le plus amical du quartier. Mais attendez avant de vous précipiter. Il y a beaucoup d’erreurs que les propriétaires de chiens font lorsqu’ils éduquent leurs chiots. Voici sept erreurs courantes que vous devriez éviter lorsque vous enseignez à votre chiot de nouveaux ordres et astuces.

Punir au lieu de renforcer le positif

Se concentrer sur le négatif n’est la plus efficace des méthodes d’entraînement,  il est préférable d’utiliser le renforcement positif. L’utilisation de la punition peut conduire à beaucoup d’autres comportements problématiques pour votre chiot à l’avenir. De plus, si vous mélangez le renforcement positif et négatif, il est plus difficile pour votre chien de déterminer s’il sera récompensé ou puni. Apprenez à anticiper le comportement de votre chien. Si votre chien est sur le point de faire quelque chose qu’il n’est pas censé faire comme aboyer, par exemple, distrayez-le avec un autre ordre auquel il peut répondre et récompenser en conséquence. Cela demande de la pratique.

Des séances d’éducation trop longues

Vos séances d’entraînement devraient s’arrêter après avoir obtenu des résultats positifs et continuer plus tard. Si vous vous entraînez trop longtemps, votre chien peut s’ennuyer et ne plus être intéressé à apprendre de nouveaux ordres que vous essayez de lui enseigner. Ou bien votre chiot peut se sentir surchargé de nouvelles informations et ne pas retenir ce qu’il a appris. Vous n’avez pas besoin de continuer à l’éduquer toute la journée. La formation est un processus, et cela prendra du temps.

Rester au même endroit

Vous ferez probablement pas mal d’entraînement à la maison, car c’est là que vous et votre chien vivez, mais ne confinez pas votre entraînement à un seul endroit. Votre chien apprendra à se comporter dans la maison, mais dès que vous sortirez, il aura beaucoup plus de difficultés à faire attention et à se concentrer. Essayez de vous entraîner à l’extérieur, dans d’autres maisons que vous visitez, ou même au parc canin où il y a des distractions nouvelles et différentes. De cette façon, votre chien apprendra à maintenir un comportement cohérent, peu importe où il se trouve ou ce qui se passe autour de lui.

Trop de clics

La formation Clicker Training est de plus en plus populaire, et c’est un outil de formation efficace lorsqu’il est utilisé correctement. Mais assurez-vous d’apprendre à l’utiliser avant de commencer à cliquer. Votre chien devrait associer le clic à une récompense, et si vous arrêtez de récompenser votre chien, le clicker devient insignifiant. Vous devez également rester cohérent avec un seul clic par comportement souhaité. Si vous cliquez trop pendant que votre chien fait quelque chose, il n’aura aucune idée exacte du comportement que vous récompensez. La communication est la clé.

Trop compter sur les friandises

Les friandises sont excellentes si votre chiot est motivé par la nourriture, et elles sont particulièrement efficaces au début. Mais n’oubliez pas de varier vos récompenses avec des caresses, des jouets ou des jeux. Si vous comptez trop sur les friandises, votre chien ne peut adopter les comportements souhaités que lorsque vous avez de la nourriture avec vous. Il y a de bonnes chances que vous ne marcherez pas toujours avec une poche pleine de nourriture pour chien.

Ne pas s’adapter au caractère de son chien

Les chiens sont des individus, et toutes les méthodes d’entraînement ou de récompense ne fonctionneront pas pour tous les chiens. Certaines races sont plus motivées par le jeu que par la nourriture, et certaines ont un besoin naturel de faire plaisir à leur maître. D’autres races sont connues pour être simplement têtues. Apprenez à savoir ce qui motive votre chien et comment il apprend le mieux. Essayez de changer l’environnement ou la façon dont vous exécutez les commandes. Si une méthode d’entraînement ne fonctionne pas, ce n’est pas nécessairement parce que votre chiot ne peut pas apprendre. Il vous suffira peut-être d’ajuster votre technique et d’expérimenter pour trouver ce qui fonctionne. Soyez patient.

Ne pas s’entrainer

Votre chien apprend vite, mais c’est tout cela ne sert à rien rien si vous ne pratiquez pas. Comme vous, on ne peut pas s’attendre à ce que votre chien se souvienne de tout ce qu’il a appris s’il ne pratique jamais. Assurez-vous de poursuivre son éducation, et pas seulement pendant la phase chiot. Vous devrez pratiquer avec votre chien pour le reste de sa vie, et il appréciera la stimulation mentale jusqu’à un âge avancé.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *