eduquer son chien

Éduquer son chien : par quoi commencer ?

Pour que votre chien et vous-même puissiez évoluer en parfaite harmonie, il est nécessaire de lui donner une éducation de qualité vous permettant de fait de vous faire comprendre et écouter par votre chien. Voici les premiers apprentissages à inculquer à votre animal.

L’apprentissage de la propreté

Le premier problème auquel vous allez être confronté quand votre chien arrivera, c’est de lui apprendre à être propre le plus rapidement possible. Précision qui a son importance et que vous devez impérativement savoir : un chiot ne peut pas au début se retenir plus de 2 à 3h. Il faudra donc s’armer de patience car c’est un apprentissage long chez certains chiots qui peut prendre plus de 6 mois et surtout appliquer des méthodes cohérentes :

  • Ne jamais punir votre animal si vous ne le surprenez pas en train de faire ses besoins chez vous.
  • Ne jamais nettoyer devant lui.
  • Bien le féliciter quand il fait ses besoins dehors.
  • Le sortir 30 min après son repas.
  • Ne pas essayer de lui apprendre la propreté en mettant des papiers journaux chez vous, cette méthode l’incite à faire ses besoins à l’intérieur.

Des limites à fixer

Lorsqu’un chien arrive dans un nouveau foyer, il est nécessaire de mettre en place des règles de vie dès le départ et surtout de s’y tenir pour rester le plus cohérent possible. En effet, si vous décidez d’interdire le canapé ou encore le lit à votre chien, il faudra vous y tenir. Ce qui est non une fois doit être non toute sa vie et pareil pour le oui, ce n’est pas un jour on l’autorise à faire une chose et le lendemain on lui refuse. Le chien ne comprendra pas et il perdra confiance en vous.

Les ordres à lui apprendre

Pour la sécurité du chien et aussi pour le confort de vie du maître, le chien doit être éduqué et il doit connaitre certains ordres simples à exécuter comme assis, couché, pas bouger, pas toucher. Il sera nécessaire de lui apprendre à revenir quand vous l’appelez si vous souhaitez le détacher. Cette ordre est plus dur à obtenir et demandera de la pratique. L’idéal pour se faire est de vous entrainer avec une longe (longue laisse de 10 à 15m).

Par la suite, vous pourrez lui apprendre des ordres un peu plus complexe si vous aimez travailler l’éducation. Cela permettra aussi à votre chien et à vous-même d’être plus complice.

La socialisation

C’est une des étapes clés de l’éducation d’un chien. Pour que votre chien soit bien équilibré, il faut lui faire vivre un maximum de situation les premières semaines et les premiers mois. Il faut l’emmener partout avec vous, lui faire voir le plus possibles d’animaux aussi bien des chiens, des chats, des chevaux, des lapins, des poules etc. Il faut aussi lui faire rencontrer le plus possible de personnes enfants, hommes, femmes…

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *