donner un bain à son chien

Donner un bain à son chien

Donner un bain à son chien est indispensable, de temps en temps, car ce dernier a toujours tendance à se rouler un peu partout et pour limiter les mauvaises odeurs ainsi que la chute des poils, le baigner est obligatoire.

A quelle fréquence donner un bain à son chien ?

Certains toiletteurs et vétérinaires se disputent sur le sujet. En effet pour certains, il faut donner un bain au chien tous les 3 mois minimum et pour d’autres, il est impossible d’établir une fréquence, il faut composer en fonction du type de poils du chien. Il est vrai que pour certaines races de chiens à poil long possèdent un sous poil car va agir comme une sorte de barrière et qui repoussera la poussière, les saletés et de ce fait, il ne sera pas nécessaire de leur donner un bain fréquemment. Par contre les chiens à poil ras ou à poil court doivent recevoir un bain plus souvent : nous vous conseillons de leur donner un bain tous les 3 mois, c’est la fréquence idéale.

En ce qui concerne les chiens qui ont un pelage bouclé comme le caniche et qui sont des animaux domestiques qui ne perdent pas leurs poils, la fréquence de bain doit être de 1 bain tous les mois en moyenne. Par contre, ne tombez dans l’excès de lavage car cela risque de ternir le pelage de votre chien et rendre son poil plus odorant et plus gras. Par exemple si votre chien a couru en pleine foret et que vous lui avez donné un bain il y a deux semaines, attendez que ce dernier sèche et optez pour un brossage à sec plutôt que de lui redonner un bain qui abimerait son pelage.

Comment donner un bain à son chien ?

Pour que votre chien est envie de vous suivre dans la baignoire, rien de mieux que de l’attirer dans votre salle de bain avec son jouet préféré ou en mettant des friandises dans la douche ou dans le bain pour qu’il y aille naturellement. Une fois que ce dernier est dedans, il va falloir avant toute chose tester la température de l’eau pour ne pas « bruler » votre chien. Il ne faut pas que l’eau soit chaude, optez pour une eau tiède.

Une fois la température de l’eau sélectionnée, vous début l’arrosage par la tête jusqu’en direction de la queue. Faites bien attention de ne pas envoyer de l’eau dans les yeux, dans les oreilles et dans la truffe de votre chien.

Utilisez un shampooing spécialement conçu pour les chiens et surtout pas un de vos gels douches non adaptés au pelage des toutous. Prenez le temps de bien masser pour que le shampooing pénètre partout.

Ensuite, rincez votre chien (toujours à l’eau tiède). Pour finir, vient l’opération de séchage qui s’effectue à l’aide du serviette. Si votre chien n’en a pas peur, vous pouvez utiliser un sèche cheveux à condition de bien régler la température pour qu’il ne soit pas trop chaud et de le tenir suffisamment éloigné du pelage de votre chien pour ne pas le brûler.

Voilà vous disposez maintenant de toutes les clés pour donner un bain à votre chien ! N’oubliez pas de le récompenser une fois le bain donné pour qu’il associe ce moment à quelque chose de positif.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *