bébé et chat

Chat et bébé, réussir la cohabitation

Dès que vous saurez que vous allez avoir prochainement un bébé, vous et votre famille commencerez à vous préparer aux changements à venir. Votre chat devra également se préparer à l’arrivée du nouveau-né, car il y aura des changements dans son environnement et dans sa routine une fois que le bébé sera arrivé.

Préparer le chat à l’arrivée du bébé

Avec un peu de planification, vous pouvez habituer vos animaux de compagnie aux changements bien à l’avance, de sorte que votre chat devrait à peine remarquer une différence lorsque le bébé arrive. Vous devriez commencer à vous préparer trois mois avant la naissance et n’attendez pas que le bébé arrive pour préparer votre chat.

Habituer votre chat aux bruits d’un bébé

Pour aider votre chat à s’habituer aux bruits que font les bébés, utilisez des enregistrements (trouvé sur internet) d’un bébé qui pleure, qui hurle pendant de courtes périodes durant la journée. Au début, le son devra être à peine audible, puis augmenter progressivement le volume au fur et à mesure que votre chat s’habitue aux bruits. Il est important que votre chat se sente calme et détendu avec les sons diffusés avant d’augmenter le volume, alors n’oubliez pas d’y aller progressivement sans jamais le forcer s’il a peur.

Habituer votre chat aux odeurs et aux objets de bébé

Le sens premier d’un chat est l’odorat, de sorte que les nouveaux produits et objets achetés dans la maison peuvent être un moment particulièrement difficile et menaçant pour les chats. Habituez votre chat à l’odeur de la poudre pour bébé, des savons, des shampooings et du lait pour bébé en les utilisant dans les mois qui précèdent l’arrivée de votre bébé. C’est aussi une bonne idée de mettre certains des nouveaux produits sur votre propre peau de cette façon les nouvelles odeurs peuvent se mêler à une odeur familière, qui est probablement moins préoccupante pour votre chat. Des parcs pour enfants, des lits de camp, des poussettes, des chaises hautes et des matelas à langer doivent être en place avant l’arrivée du bébé.

Pour que les nouveaux objets sentent une odeur plus familière (et donc moins menaçante), essuyez un chiffon doux sur la tête de votre chat et utilisez ensuite la même zone du chiffon pour essuyez les nouveaux articles pour bébé.

Apprenez à votre chat à être manipulé

Tous les chats sont différents lorsqu’il s’agit de les manipuler, certains sont heureux d’être manipulés, alors que d’autres peuvent seulement aimer se faire caresser la tête ou le ventre. Il est courant pour la plupart des chats d’être sensibles autour de leur estomac et de leur queue. Si votre chat n’aime pas qu’on le touche à certains endroits, vous devrez en être conscient lorsque votre bébé deviendra plus mobile et plus actif, car les bébés aiment toucher ce qui est nouveau et encore plus ce qui bouge, ce qui peut facilement bouleverser votre chat.

Évitez de jouer à des jeux qui impliquent d’utiliser vos mains. Même si votre chat joue doucement, il est toujours préférable d’utiliser des jouets.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *