pratiquer du sport avec son chien pour sa santé

Avoir un chien en pleine santé : misez sur l’activité physique

Peu importe la race de votre chien, ce dernier a impérativement besoin d’exercice. En plus d’être très important pour sa santé, l’exercice va éviter qu’il s’ennuie et qu’il soit frustré. En lui faisant pratiquer, chaque jour, une activité physique adaptée à ses besoins, à son âge et à sa race, vous permettrez à votre chien de se dépenser correctement, d’être plus calme quand il sera à votre domicile et à être moins stressé quand il devra rester seul. Vous voyez l’activité physique pour un chien n’a que des avantages !

Des exercices à pratiquer au quotidien

Il est indispensable pour commencer de rappeler que le chien a besoin à minima de deux séances d’activité physique quotidiennes. Cela sera aussi bien applicable pour un chiot que pour un chien mais bien sûr les activités proposées ne seront pas les mêmes. Pour un chiot, l’activité physique permettra de renforcer sa complicité avec son maître, de faciliter son éducation, d’améliorer ses capacités musculaires tandis que pour un chien adulte, l’exercice permet de lutter efficacement contre l’obésité, contres les douleurs articulaires et d’entretenir la masse musculaire du chien.

Il faut savoir que le manque d’exercice à de nombreux impacts sur le chien : impacts au niveau du comportement, cela peut engendre des troubles du comportement et impacts bien sûr sur la santé du chien.

Les précautions à prendre et les conseils pour faire du sport avec son chien

Il ne faut jamais faire d’activités sportives avec son chien (quel que soit l’âge) en période de fortes chaleurs. Privilégiez une activité sportive tôt le matin quand il ne fait pas encore chaud ou tard le soir quand la température est redescendue. Lors de ces activités, il faut donner régulièrement à boire à votre chien.

Attention également si vous faites courir votre chien sur des surfaces dures types macadam, bitume. Inspectez après chaque sortie l’état des coussinets de votre toutou car il y a un vrai risque de blessures.

N’hésitez pas à prendre le jouet préféré ou la balle préférée de votre chien quand vous partez en promenade avec lui. Cela pourra l’inciter à courir, à se dépenser en allant chercher l’objet que vous lui lancerez. Pour les chiens de chasse, évitez les exercices de lancé de balle afin de ne pas trop développer leur instinct de poursuiveur.

Il est conseillé également d’avoir un horaire fixe pour pratiquer ces activités de sorte que le chien puisse s’adapter et reste calme entre les séances.

Pour les maîtres désireux d’aller courir avec leur chien, attendez tout d’abord que la croissance de votre chien soit terminée. Pour savoir si elle est terminée, rien de plus simple que de demander confirmation à votre vétérinaire. Autre point important, pour votre première sortie footing avec votre chien, ne partez pas courir directement pendant 45 minutes. Allez-y progressivement, commencez par une sortie de 10 minutes puis augmentez petit à petit les temps afin que votre chien puisse s’adapter physiquement. Ne partez pas courir dans les 2 heures qui suivent la prise d’un repas, votre chien pourrait être victime d’un retournement de l’estomac.

Voilà vous disposez maintenant de toutes les clés pour faire du sport en toute sécurité avec votre animal de compagnie !

 

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *