alimentation du chien

Alimentation du chien et comportement

Un chien n’est pas un humain. Il possède sa propre perception des choses. Il ne faut pas faire l’erreur de considérer son chien comme un homme un peu simplet ou comme un enfant, sous peine d’être complètement hors sujet. Il faut plutôt s’habituer à considérer les choses du point de vue du chien, c’est-à-dire imaginer les choses telles qu’il les voit.

Être patient et cohérent avec votre chien

Prenons l’exemple d’un chien qui a très peur de l’eau. Cela n’a pas de sens de vouloir lui faire passer sa peur de l’eau à l’aide de mots. Le plus sensé est d’accepter la peur du chien. On peut alors essayer de l’habituer. Il est possible d’y parvenir. Par exemple, l’été, on peut se tremper les pieds dans de l’eau calme et appeler le chien en l’attirant avec une gourmandise. Ce ne serait pas la première fois que, pour essayer d’attraper la friandise, un chien braverait sa peur et ses réticences, et entrerait dans l’eau.

Le plus souvent, quel que soit l’apprentissage que l’on initie avec son chien, il faudra plusieurs tentatives. En l’occurrence, lorsque l’animal a fait le lien dans sa mémoire entre l’expérience agréable de l’obtention d’une récompense et l’eau, une partie de sa peur de l’eau disparaît.

Prenons un second exemple. Le chien court après un de ses congénères ; il aboie et gronde. Soudain, il se couche sur le dos et se couvre de boue. Le chien ne pense pas à la moquette de la maison lorsqu’il se jette sur le dos. On ne peut et ne doit pas attendre cela de sa part. Ça n’a pas le moindre sens de vouloir empêcher un chien d’avoir un tel comportement. Il se couche sur le dos car il veut montrer son infériorité vis-à-vis de l’autre chien. C’est un geste de soumission visant à éviter une bagarre. Celui qui sait ce que signifie ce petit geste ne va pas gronder son chien même s’il doit ensuite passer du temps à le nettoyer. Celui qui possède un chien doit tenter de comprendre les comportements canins, si étranges soient-ils pour l’homme.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *